Comment préparer son entretien de recrutement en visio ou vidéoconférence ?

Comment préparer son entretien de recrutement en visio ou vidéoconférence ?

Grâce à internet, il est devenu assez courant que des recruteurs choisissent de faire passer leurs entretiens de recrutement en visio ou en vidéoconférence. Cela leur permet de gagner du temps, sans perdre la qualité de la relation. 

Les entretiens à distance sont également de plus en plus utiles dans le cas des candidats qui postulent depuis l’étranger ou depuis une autre région. 

Sans oublier les situations exceptionnelles, telles que le confinement lié au COVID-19, qui obligent les entreprises à repenser leurs méthodes de recrutement.

Mais attention, les entretiens par caméra sont tout aussi importants que les entretiens physiques. Dans cet article, on vous délivre nos meilleurs conseils pour réussir votre entretien en ligne.


Les pièges à éviter 


Premièrement, le premier piège à éviter, c’est de ne pas prendre au sérieux l’entretien. Certes, vous jouez à domicile, mais l'exercice n’en est pas plus facile pour autant ! Vous devez tout de même préparer l’entretien en amont, comme vous le feriez si vous vous étiez déplacé. Ainsi, informez-vous sur l’entreprise, sa culture, son histoire, sur l’équipe, sur le poste, etc. 

En outre, ne pensez pas que parce que vous êtes chez vous, vous pouvez rester en tenue décontractée. Oubliez le pyjama ou le pull en laine, et revêtez votre chemise la plus professionnelle. Le recruteur aura le sens du détail face aux nombreux candidats rencontrés, et il prêtera toujours autant d’attention à votre présentation. Donc, à la poubelle le chewing-gum !


Faites également attention à votre posture et votre langage. Vous êtes en train de parler face à un recruteur qui pourrait devenir votre employeur.

Enfin, ne soyez pas en retard. Certes, vous n’avez pas la circulation à anticiper, mais vous devez tout de même vous connecter à l’heure, frais et disponible.  


Les règles à respecter  


Maintenant vous savez quels pièges éviter. Mais ce n’est pas tout, vous devez être proactif dans votre entretien. 

Premièrement, faites des tests avant l’entretien. Rien de plus agaçant pour un recruteur que de perdre du temps pour des histoire de son ou d’image. Donc réglez vos paramètres en amont et vérifiez votre connexion. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu le jour J. 

Ensuite, faites votre entretien dans un lieu calme et sans passage. Vous devez mettre à l’aise votre interlocuteur, et si vous vous trouvez dans un brouhaha ambiant, l’entretien ne sera agréable pour personne. 

Attention, n’oubliez pas que la webcam ne filme pas que votre visage, le recruteur pourra donc voir derrière vous. Veillez à bien ranger la pièce

Enfin, de même que pour un rendez-vous physique, envoyez un e-mail de remerciement post entretien. Soyez bref et cordial pour remercier votre recruteur du temps qu’il vous a consacré et de l’arrangement que vous avez pu convenir en organisant un entretien à distance. 


Les avantages de la visio


Passer un entretien en visio, ça a de bons avantages (lorsque vous êtes bien préparé, bien sûr). 


  • Premièrement, c’est rassurant de passer un entretien chez soi. Il n’y a pas le stress de locaux inconnus, et de salles à chercher. Vous êtes dans un environnement que vous connaissez.
  • Ensuite, c’est un processus rapide. Vous n’avez plus à poser une journée entière pour passer un entretien, mais seulement un créneau.
  • De plus, c’est un concept moderne qui prouve votre capacité d’adaptation et votre flexibilité dans le processus de recrutement (d’où l’intérêt d’avoir préparé son set-up avant). 
  • En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez avoir quelques notes sous les yeux. Attention toutefois à ne pas les lire. Dans un entretien physique vous auriez regardé le recruteur dans les yeux.
  • Enfin, le recruteur se trouve très probablement devant un ordinateur avec une connexion Internet : profitez-en ! Si vous avez créé un blog, rédigé des articles, participé à des projets dont on peut voir une trace en ligne, montrez-les-lui. Cela permettra de mener la conversation tout en vous démarquant des autres candidats, pour laisser un souvenir distinct au recruteur.


A présent vous avez toutes les clefs pour réussir vos entretiens professionnels en ligne, n’oubliez pas de vous inscrire gratuitement sur notre plateforme https://www.dossierinterimaire.com/ pour trouver le job de vos rêves.