Contrat de mission, Contrat de travail temporaire, Lettre de mission…. Papier ou digitalisé...  Je signe quoi, en définitif ?

Contrat de mission, Contrat de travail temporaire, Lettre de mission…. Papier ou digitalisé... Je signe quoi, en définitif ?

Contrat de mission, Contrat de travail temporaire, Lettre de mission…. Papier ou digitalisé...

Je signe quoi, en définitif ?


En fonction de l'agence avec laquelle vous travaillez, vous recevez tous ces documents dans votre boite aux lettres ou bien sur votre smartphone. Quel que soit le support choisi, sachez que ces documents sont obligatoires et nécessitent votre signature !


Déjà, il faut vous préciser que contrat de mission et contrat de travail temporaire désignent la même chose, à savoir le contrat de travail conclu avec votre agence d’emploi pour exécuter votre mission dans une entreprise, auprès de laquelle vous allez être détaché(e). Votre employeur est l’agence d’emploi qui, comme vous-même, signera ce contrat de travail contenant les informations nécessaires à la bonne exécution de la mission :


·        Poste que vous allez occuper,

·        Motif et durée de votre mission,

·        Horaires de travail,

·        Adresse de l’entreprise où vous allez vous présenter et informations nécessaires à votre prise de poste,

·        Spécificités de la mission,

·        Rémunération,

·        Informations relatives aux indemnités de fin de mission et de congés payés.


L’entreprise où vous exécuterez votre mission n’est donc pas votre employeur. Elle est désignée sous le nom d’entreprise utilisatrice. Toutefois, au même titre que les salariés permanents de cette entreprise, vous devrez vous conformer aux instructions liées à l’organisation du travail dans l’établissement et au règlement intérieur de celui-ci (hygiène et sécurité, discipline…).


Quant à la lettre de mission, elle ne concerne pas le contrat de travail temporaire, mais le CDI-intérimaire que peut vous proposer votre agence d’emploi : c’est, comme son nom l’indique, un CDI conclu entre l’agence et vous-même. Dans le cadre de ce contrat, vous exécuterez des missions successives, pouvant aller jusqu’à 36 mois. Chaque mission fera l’objet d’une lettre de mission qui précisera ses modalités d’exécution.


N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre agence, laquelle vous apportera toutes les informations nécessaires sur le CDI-intérimaire et les avantages qui y sont liés, ce contrat relevant à la fois des dispositions applicables au CDI et de celles relatives au travail temporaire, pendant vos missions.