Couverture santé spécifique aux intérimaires

Couverture santé spécifique aux intérimaires

Croquez vos missions à pleines dents (du bonheur) !


Janvier 2021, reprise de votre mission, il fait bien froid ce matin… Si froid que vous claquez des dents, réveillant ainsi une vieille douleur sur une molaire, ce qui vous vaut une journée de travail plutôt pénible. Vous obtenez en urgence un rendez-vous chez votre dentiste, pas trop inquiet à l’idée des soins, car c’est une super dentiste qui « ne fait pas mal » ! En revanche vous l’êtes à l’idée de devoir régler une note importante. Il faudra penser à demander un devis, car les frais de soins dentaires peuvent être élevés et cette dépense ne fait pas vraiment partie de vos projets de début d’année…

 

Dans la salle d’attente, vous croisez l’assistante de votre agence d’intérim qui accompagne sa fille, elle vous rappelle que vous disposez d’une couverture santé spécifique aux intérimaires.

 

On vous explique ?

En France, depuis 2016, tout salarié doit souscrire à une mutuelle pour couvrir au mieux ses dépenses de santé. Par principe, la mutuelle vient compléter les indemnités de remboursement de la sécurité sociale ; elle est financée à 50% par l’employeur. Cette obligation concerne aussi les salariés intérimaires, les partenaires sociaux de la branche ayant mis en place une mutuelle sur-mesure, adaptée à votre situation spécifique d’intérimaire. En effet :

·        vos missions peuvent être plus ou moins longues, plus ou moins fréquentes ;

·        vous travaillez potentiellement avec plusieurs agences d’intérim ;

·        vous pouvez avoir des périodes sans mission.

Un régime de santé obligatoire

L’affiliation à INTÉRIMAIRES SANTÉ est automatique dès que vous avez effectué plus de 414 heures de mission d’intérim sur les 12 derniers mois, quel que soit le nombre de missions ou les agences. L’affiliation est également automatique dès le début de votre mission si vous êtes en CDI intérimaire, ou en contrat long (de 3 mois ou plus).

Si vous ne faites pas partie des cas ci-dessus, vous pouvez demander une adhésion anticipée. À l’inverse, si vous souhaitez être dispensé de cette adhésion, il vous faudra fournir les justificatifs appropriés justifiant cette dispense.

 

À titre d’exemples, la dispense à la couverture santé intérimaire est possible :

  • si vous êtes déjà couvert par une mutuelle individuelle ou affilié-e à la mutuelle de votre conjoint-e ;
  • si vous bénéficiez de la CMU-Complémentaire ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS) ;
  • …/…

Intérimaire santé, régime obligatoire, est considéré comme particulièrement adapté à la situation d’intérimaire. En effet :

  • votre cotisation de base est relativement réduite. Elle correspond à la moitié du coût, votre agence finançant l’autre moitié (ce qui n’est pas le cas si vous avez une mutuelle individuelle) ;
  • votre cotisation est calculée en fonction des heures payées uniquement ;
  • vous bénéficiez d’un maintien gratuit des droits de santé pendant 2 mois (sans justificatif à fournir) après la dernière mission réalisée, ce maintien pouvant se prolonger pendant 5 mois, dans certains cas.
  • vous bénéficiez d’une couverture pour l’ensemble des soins courants, renforcée pour les soins optiques et dentaires, et qui peut être étendue à la famille.

Comment ça marche ?

  • Intérimairesanté.fr s’engage à vous rembourser sous 48 heures vos dépenses de soins de santé (hors dépassements d’honoraires) comme une hospitalisation, la pharmacie, les consultations médicales généralistes ou spécialisées, les frais d’optique ou frais dentaires.
  • Vous pouvez aussi disposer d’une carte « tiers payant » pour ne plus avoir à avancer les frais, lors de paiements en pharmacie par exemple.

Naturellement, il vous faut constituer un dossier complet pour que cela fonctionne, avec un relevé d’identité bancaire (RIB) et une attestation d’assurance maladie (CPAM), pièces nécessaires pour que les remboursements s’effectuent.

Ah ?!, c’est votre tour de passer sur le fauteuil de la dentiste. Vous quittez la salle d’attente, un check à l’assistante de votre agence et à sa fille.

Vous penserez quand même à demander un devis à la dentiste, on ne sait jamais.

Nous devinons votre sourire revenu sous le masque et nous pouvons à présent vous souhaiter une belle année en pleine forme et riche en missions !