Focus Métier - Grutier

Focus Métier - Grutier

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES

Le métier de grutier

Telle l’aiguille d’une horloge, le bras de la grue donne le rythme et assure le déplacement des charges lourdes d’un point A à un point B, sous l’oeil avisé du chef de chantier. 

Le grutier20 à 100 mètres, tout dépendra de son expérience et des besoins du projet.

En fonction de l’avancée du chantier, le grutier achemine différents matériaux imposants :

  • éléments en béton armé ou métalliques
  • machines
  • palettes
  • parpaings
  • échafaudages
  • pièces préfabriquées


La grue est l’engin ultime pour porter et déposer tous ces éléments directement à l’endroit attendu par les ouvriers ce qui représente un gain de temps considérable. 

Concrètement, le grutier a la charge d’étudier le parcours utilisé par la grue lorsqu’elle se déplace. Il contrôle à chaque transport, que l’amarrage des matériaux est correct. Enfin, il veille toujours à garder une charge raisonnable qui ne dépasse pas les limites prévues. Pour cela, il doit savoir lire des graphiques spécifique.

Enfin, le grutier a la responsabilité du bon état de son matériel. Il effectue un entretien régulier de sa grue : graissage, freins, câbles. Il doit repérer les pannes éventuelles et y remédier dans les temps.

Types de construction

On fait appel à un grutier pour la construction de nombreux ouvrages : ponts, immeubles, usines, centrales, hangars, passerelles, pylônes … 

Conditions de travail

Grâce à ses connaissances, le grutier est un élément majeur sur un chantier. Il travaille par tous les temps sauf lorsque le vent est très fort et ne permet pas d’assurer la sécurité des ouvriers et l’intégrité des matériaux soulevés.

Le travail de nuit est fréquent et rendu possible grâce au travail en équipe avec des signaleurs qui communiquent les infos à la cabine de la grue.

Les prérequis pour performer en tant que charpentier métallique :

  • Vous savez et aimez travailler en équipe
  • Vous êtes consciencieux et méthodique
  • Vous êtes rigoureux (respect des consignes de sécurité et lecture des plans)
  • Vous n’avez pas peur des hauteurs

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Un grutier peut se spécialiser dans la conduite et le montage d’engins de chantier

Après une certaine expérience engrangée, le grutier peut évoluer vers un poste de chef d’équipe si il apprécie de manager.

Le grutier s’ouvre également des portes dans le secteur des travaux publics où il est fréquent d’utiliser des engins de levage tels que : grue à tour, grue mobile, nacelle et chariot élévateur.

ÉTUDES, FORMATIONS ET INTÉRIM

Vous devez impérativement disposer du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Le métier de grutier s’exerce après l’obtention de diplômes allant du CAP au bac.

Notez bien que ces diplômes se préparent souvent en alternance ou apprentissage. Il faut donc trouver un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil pour la durée de la formation.