Focus Métier Peintre en bâtiment

Focus Métier Peintre en bâtiment

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES

Sur un chantier, le peintre en bâtiment apporte la touche finale au travail. Il travaille aussi bien lors de rénovation que de construction. Son travail s’articule autour de 4 principales missions : 

  • Préparer la façade : avant de peindre, il prépare le mur, le plafond ou le sol. Pour cela, il aplanit les surfaces, en ponçant et en passant de l'enduit. Ensuite, il les lave et s'assure de leur imperméabilité.
  • Peindre les murs : il peint les murs et plafonds. Il peut le faire manuellement ou mécaniquement. Il est chargé de respecter les coloris souhaités par le client.
  • Poser le revêtement : il ne se contente pas de peindre. Il pose également les moquettes murales, les papiers-peints ou encore les moquettes.
  • Respecter les consignes de sécurité : il travaille fréquemment sur des échafaudages et sur des échelles. Il est donc nécessaire d'appliquer systématiquement les consignes de sécurité.

Les peintres en bâtiment ont donc plusieurs casquettes, ils doivent savoir se faire plâtrier, s'intéresser au parquet, à la moquette, au carrelage, aux boiseries ou même à la façade.


Les prérequis pour performer en tant que peintre en bâtiment :

-   Vous êtes polyvalent 

-  Vous connaissez les différents revêtements et vous vous tenez informé dans ce domaine 

-  Vous êtes rigoureux et précis dans la préparation des surfaces avant qu’elles accueillent les revêtements

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Un peintre en bâtiment peut se spécialiser dans une des tâches qui lui sont attribuées : préparation de façade, peinture des murs, ou pose du revêtement, par exemple.

Quel que soit son niveau de formation, le peintre trouvera toujours des débouchés. Il peut également monter sa propre entreprise, en tant qu’artisan.


ÉTUDES, FORMATIONS ET INTÉRIM

Pour devenir peintre en bâtiment, vous pouvez vous former dans les bacs pros suivants : Bac pro Aménagement et finition du bâtiment ou BP Peintre applicateur de revêtements.

Ce métier est également accessible via ces formations : BTS Aménagement Finition, BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation, ou encore CAP Peintre applicateur de revêtements.