Métier de conducteur poids lourd

Métier de conducteur poids lourd

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES

Constamment sur la route, le conducteur poids lourd concilie à la fois sécurité et rapidité pour livrer sa marchandise dans les temps impartis. Il doit superviser, voire participer aux opérations de chargement et de déchargement. Il est également en charge de l'entretien régulier de son camion : vérifications, vidanges, pression des pneus... 

Au cours de ses périples, il est amené à remplir des documents, lorsqu’il est contrôlé à la douane par exemple ou qu’il remet sa cargaison au client. 

Il peut se déplacer régionalement (pour les conducteurs poids lourd courte distance), sur toute la France ou à l’étranger (pour les conducteurs poids lourd grand routier). Dans les deux cas, il conduit un véhicule routier dont le Poids Total Autorisé en Charge est supérieur à 3,5 tonnes.

Les secteurs dans lesquels les conducteurs poids lourd peuvent exercer sont multiples : services de l’Etat, agriculture, BTP, santé, commerce, restauration… 

Ils peuvent travailler pour des entreprises de transport et se spécialiser sur un type de véhicule (citerne, bétaillère) ou de biens.


Les prérequis pour performer en tant que chauffeur de poids lourd :

- Vous êtes autonome et débrouillard (pannes, déviations imprévues…).

- Vous faites preuve d’une vigilance à toute épreuve, et vous avez de bons réflexes.

- Vous êtes rigoureux (mise à jour des documents administratifs, contrôle des marchandises et respect des normes sanitaires).

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Avec les années, conduire un camion peut s’avérer difficile sur le plan familial et de la santé. Le conducteur poids lourd peut donc se reconvertir dans des emplois plus sédentaires, comme magasinier cariste, où il pourra conserver de la conduite mais aura également des stocks à gérer.

Il peut aussi se tourner vers des emplois liés au contrôle de l’organisation et du contenu des chargements dans les entrepôts et les plateformes. 

Enfin, les postes commerciaux sont régulièrement proposés par les entreprises de transport et constituent une option intéressante.


ÉTUDES, FORMATIONS ET INTÉRIM

Pour devenir conducteur poids lourd, il existe certaines formations comme les titres professionnels (TP) conducteur routier, et plusieurs diplômes, tels que les CAP conducteur routier de marchandises et CAP conducteur livreur de marchandises ; ou le Bac Pro conducteur transport routier

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Cependant, certaines formations sont obligatoires. 

Ainsi, le permis poids lourds C, C1, CE ou C1E est nécessaire, ainsi que l’attestation de suivi de la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire).

En outre, des certificats spécifiques sont obligatoires pour transporter certains produits : le certificat de formation ADR pour les produits dangereux (pétrole et dérivés, déchets radioactifs…), et le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour conduire certains types d’engins, tels que les grues ou les chariots par exemple.