Métier de dessinateur - métreur

Métier de dessinateur - métreur

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES

Architecte et homme de terrain le dessinateur/métreur appréhende l’ensemble des aspects du chantier. Il doit être capable de chiffrer les matériaux nécessaires mais aussi de définir les matériaux adaptés.

Véritable lien entre l’architecte et le terrain, il est le relais indispensable entre les plans et la réalité du chantier.

Tel un chef d’orchestre il doit avoir une vision globale pour orchestrer au mieux les besoins du client en fonction des contraintes techniques et esthétiques auxquelles il doit faire face, mais également en fonction des plans initiaux de l’architecte.

Il se  rend sur les chantiers pour assurer l'avancement des travaux en accord avec le cahier des charges. Il guide l’ensemble des ouvriers du chantier et assure le respect des règles et des normes de construction.


Les prérequis pour performer en tant que dessinateur / métreur :

-      Vous êtes organisé.

-      Vous avez un sens aigu de l’esthétisme et de la rigueur.

-   Vous aimez le dessin que ce soit sur papier ou via des outils numériques.

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

D’abord technicien projeteur, le dessinateur-métreur peut aspirer à un poste de chef de projet.

Plusieurs carrières sont possibles via cette profession et notamment les métiers de designer d’intérieur ou de conducteur de travaux.

ÉTUDES, FORMATIONS ET INTÉRIM

Il est possible d’exercer le métier de dessinateur-métreur avec un bac professionnel TEB technicien d’études du bâtiment, cependant nous vous conseillons d’aller jusqu’au bac + 2 (BTS Bâtiment, DUT génie civil construction durable). Vos perspectives d’évolutions seront plus intéressantes.

Plusieurs carrières sont possibles via des formations complémentaires et notamment les métiers de designer d’intérieur ou de conducteur de travaux.

La maîtrise de logiciels bureautiques et de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO- est exigée.