Métier de géomètre topographe

Métier de géomètre topographe

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES

Géomètre topographe, topographe et géomètre expert : il s’agit en fait d’une famille de métiers différents et complémentaires. Le travail est réparti entre les niveaux d’expertise de chacun. Le rôle du géomètre est crucial pour initier un chantier, il arrive en début de chaîne des métiers du BTP. Une construction ou encore une vente immobilière vont dépendre des mesures et relevés pris sur le terrain, ainsi que des plans topographiques établis ensuite par ces experts.

Avez-vous déjà croisé ces hommes et femmes avec leur casque et leur gilet flashy au bord d’une route ? Mais si réfléchissez, ils étaient occupés à regarder dans leur drôle de lunette (appelée théodolite) dressée sur un trépied jaune.

Eh bien ce sont eux les géomètres, enfin là il s’agit de ceux spécialisés dans la prise de mesures, on les appelle les géomètres topographes. Ils se déplacent constamment entre le terrain (habitations, routes, champs, etc.) et leur bureau. Polyvalents, ils sont capables d’effectuer des relevés très précis et de les transformer en plans et cartes grâce à leur maniement de logiciels informatiques (DAO).


Sur les plans réalisés, le géomètre indique de nombreuses informations car tout est pris en compte : limites juridiques, contraintes fiscales et cadastre.

Le métier de géomètre topographe combine vraiment le travail de terrain et de bureau sur des projets très divers d’aménagement urbain, rural ou encore de développement industriel ou d’immobilier.

Le géomètre peut travailler pour le secteur privé ou le public.

Dans le privé, il peut rejoindre un cabinet de géomètres, des sociétés de topographie ou encore des bureaux d’études spécialisés dans le BTP.

Dans le public, le géomètre travaille pour le compte du cadastre, dans l’enseignement ou à l’IGN (Institut géographique national).

Les prérequis pour performer en tant que géomètre topographe :

- Etre méthodique, précis et rigoureux

- Connaître les techniques et logiciels utilisés

- Très bonne aptitude à l’analyse et à la synthèse

- Apprécier de jongler entre le plein air avec parfois des intempéries, et votre bureau

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Les évolutions possibles vont varier selon que vous exercez votre métier dans le domaine public ou privé. 

Dans le public, vous pouvez monter en grade grâce aux concours en interne. Cela vous permettra de gagner des échelons et accéder par exemple au grade de Géomètre Principal

Dans le privé, l’expérience professionnelle en tant que Technicien Géomètre Topographe peut vous aider à reprendre facilement les études et valider un cursus de Géomètre Expert. Autrement, il est tout à fait possible de vous mettre à votre compte en créant votre entreprise.

ÉTUDES, FORMATIONS POUR DEVENIR GÉOMÈTRE

Le métier de géomètre s’exerce après l’obtention de diplômes allant du niveau bac à bac+5.

Pour le niveau bac : 

Pour un niveau bac+2 :

Pour le niveau bac+3 :

Pour le niveau ingénieur bac+5 :