Métier de maçon

Métier de maçon

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES

Le maçon est le spécialiste du bâtiment qui réalise le gros œuvre lors de la construction de maisons, immeubles et complexes industriels. 

Il pose les fondations et monte les éléments porteurs d’une construction. Cela implique qu’il opère sur un vaste éventail de missions : coulage de dalle, montage des murs et des cloisons, pour du neuf ou pour de la rénovation.

Son savoir-faire est à la base de tout chantier de construction. Son mode opératoire va varier suivant le type de construction sur lequel il intervient. On distingue deux types de chantier :

Pour une construction classique ou traditionnelle :

  • Le maçon prépare les fondations et monte les murs, brique par brique, en les assemblant avec du ciment par exemple

Pour une construction industrielle :

  • Les matériaux et les méthodes changent drastiquement d’un chantier classique. Les armatures sont couramment réalisées à partir de poutres métalliques fixées avec des coffrages permettant d’y couler le béton.

Dans tous les cas, le maçon doit respecter les plans prévus, pour suivre les niveaux et l’aplomb prévus par les architectes du bâtiment. Seul ou en équipe, le maçon évolue sur le terrain en portant des charges lourdes, et en se hissant via des échafaudages et des échelles.

Les conventions et réglementations du travail de maçon ont permis d’en améliorer les conditions de travail. Le métier oblige cependant à travailler souvent en extérieur et par tous les temps.

Les prérequis pour performer en tant que maçon :

- Bénéficier d’une bonne condition physique

- Savoir lire un plan, connaître les techniques et matériaux utilisés

- Disposer d’une excellent capacité d’organisation

- Ne pas craindre les hauteurs

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Un maçon ayant déjà acquis une bonne expérience du terrain peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier gros œuvre. 

Il est aussi possible de se mettre à son compte comme artisan maçon et de recruter une équipe. Les revenus moyens peuvent être très motivants pour les entrepreneurs dotés d’une capacité d’organisation accrue, et sachant développer un réseau professionnel.

ÉTUDES, FORMATIONS POUR DEVENIR MAÇON

Le métier de maçon s’exerce après l’obtention d’un diplôme allant du CAP au niveau BTS.

Pour le niveau CAP : 

Pour un niveau bac :

Pour le niveau bac+2 :