Métier de préparateur de commandes

Métier de préparateur de commandes

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES

La préparation de commandes consiste à prélever les colis, les mettre sur une palette qui sera filmée, et acheminer celle-ci sur un quai de transbordement. 

Le préparateur de commandes peut travailler dans de nombreux secteurs, et notamment dans le domaine du transport. Ainsi, il sera amené à charger ou décharger des camions à l'aide d'un transpalette manuel ou électrique tout en respectant les règles de sécurité en vigueur.

La préparation des commandes est une fonction centrale dans le domaine de la logistique, elle s’articule autours de 4 points-clés :

  • Réceptionner et vérifier la marchandise : le préparateur doit vérifier leur conformité avec la commande passée et signer le bon de livraison.
  • Préparer les commandes : c'est son cœur de métier. Il est chargé de rassembler les différents éléments de la commande du client. Il utilise généralement une palette pour les conditionner. Il parcourt l'entrepôt avec un transpalette électrique ou manuel en suivant un chemin prédéfini afin de rassembler les divers produits dont il a besoin pour terminer sa commande. Une bonne connaissance de son entrepôt est donc primordiale.
  • Assurer la sécurité des produits : il fait attention à bien positionner ses produits de manière à ne pas les abîmer. Il enroule les palettes d'un film plastique pour éviter les chutes.
  • Finaliser la commande : il est en dernier, chargé d'étiqueter la commande et de la placer dans la zone de chargement. Il doit parfois charger lui-même le camion.

Les prérequis pour performer en tant que préparateur de commandes :

-       Vous êtes rigoureux, consciencieux et organisé.

-       Vous maîtrisez la conduite de transpalette.

-       Vous avez une bonne condition physique.

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Avec une formation interne, un préparateur de commande peut devenir magasinier cariste. Il peut à terme accéder à des postes de chef de quai ou de gestionnaire des stocks. Il peut également se tourner vers une fonction d'encadrement.

ÉTUDES, FORMATIONS ET INTÉRIM

Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier de préparateur de commandes. Toutefois, certains diplômes peuvent se révéler judicieux pour les personnes qui souhaiteraient faire carrière dans le domaine de la logistique. 

Parmi ces diplômes, vous pouvez opter pour un BEP Logistique et transport, ou un BAC Pro logistique.

De plus, le métier de préparateur de commandes ne nécessite pas de formation particulière mais il peut être pertinent de passer le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) en fonction des entreprises qui pourront attendre du salarié une certaine polyvalence.

Les offres d'emploi de préparateur de commandes en intérim sont nombreuses en France. Les secteurs concernés sont divers, mais les principaux demandeurs sont les domaines du transport, de l'automobile ou encore du textile. 

L'avènement du e-commerce ces dernières années a également contribué aux besoins de main-d'oeuvre en préparation de commandes.