Métier de télévendeur

Métier de télévendeur

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES

Le télévendeur ou le conseiller client à distance est chargé de renseigner la clientèle par téléphone, enregistrer des commandes et effectuer les relances clients. De plus, il a pour mission de démarcher de nouveaux clients et proposer des visites de représentants. Il peut également effectuer des enquêtes marketing.

Les lieux de travail sont très variables. En effet, les télévendeurs peuvent exercer dans des entreprises, des sociétés de service, des centres d’appel, des agences de publicité, des régies publicitaires. Il arrive également que l’activité puisse se faire à domicile.

L’essor d’Internet s’est accompagné du développement de nouveaux “profils” comme celui de webcamer. Muni d'une caméra, d'un portable et d'un ordinateur, il aide le client à faire ses courses directement dans le magasin.

C’est un rouage indispensable du e-commerce qui ne cesse de se développer. En effet, toutes les grandes enseignes ont désormais choisi internet comme canal de distribution ou de commande. De plus, certaines vendent uniquement en ligne.

Le conseiller client à distance peut travailler à temps plein, à temps partiel, ou en complément d’une autre activité. La télévente est un travail qui s’exerce souvent en position assise, en bureau individuel ou sur un plateau téléphonique intégré où l’utilisation du téléphone est permanente.

Les prérequis pour performer en tant que télévendeur :

-  Vous avez le sens de l’écoute, et vous êtes patient.

-  Vous aimez discuter, parler, et dialoguer.

-  Vous vous adaptez à toutes les typologies de clients que vous pourriez rencontrer sur place.


ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Le télévendeur qui a accumulé assez d’expérience devient un grand connaisseur de son secteur. Il peut donc envisager de devenir animateur d'un pôle de télévendeurs, superviseur d’équipe, ou chef de plateau par exemple.


ÉTUDES, FORMATIONS ET INTÉRIM

Les débutants sont facilement acceptés en intérim car le métier s’apprend vite sur le terrain à condition d’être naturellement attiré par la relation client.

Vous pouvez cependant augmenter vos chances de recrutement en tant que télévendeur si vous disposez d’un BTS MCO (Management commercial opérationnel) ou d’un DUT TC (Techniques de Commercialisation)

Les recrutements s'effectuent essentiellement à partir de critères liés à la voix, à l'élocution de la personne et à sa motivation.