Métier d'élagueur

Métier d'élagueur

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES

À plusieurs mètres du sol, l’élagueur mène des opérations de soin et de taille sur les arbres. Il intervient pour orienter / limiter la croissance d'un arbre, éviter l'ombrage ou la chute des feuilles, supprimer un branchage qui menace de se rompre, limiter la propagation d'une maladie. 

Avant de passer aux travaux d'élagage, l'élagueur étudie le terrain, l'environnement, l'état général de l'arbre. Cela, dans le but d’établir un plan d'accès vers la zone à élaguer, et déterminer l'angle d'attaque le plus sain pour l'arbre et le plus sûr pour lui-même.

Le métier a beaucoup évolué. Désormais, l'élagueur cherche à faire des coupes " propres ", c'est-à-dire qui cicatrisent naturellement et qui ne choquent pas la vue.


Les prérequis pour réussir en tant qu’élagueur :

-  Vous êtes consciencieux, vous respectez les consignes de sécurité

-  Vous êtes en bonne condition physique : excellente acuité visuelle et savoir rester concentré sur une longue durée

-  Vous êtes vigilant et alerte

- Vous possédez des connaissances botaniques pour repérer certaines maladies et parasites


ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Qu'il exerce dans la fonction publique ou dans le secteur privé, un élagueur peut prétendre à des postes à responsabilités après quelques années d'expérience. Il peut ainsi devenir chef d'équipe puis chef de chantier « élagage ». Un élagueur peut aussi se mettre à son compte et monter sa propre entreprise.

Le nombre d'entreprises spécialisées dans l'élagage ne cesse d'augmenter, en ville comme en zone rurale.


ÉTUDES, FORMATIONS ET INTÉRIM

Pour devenir élagueur grimpeur, vous devez obtenir le certificat de spécialisation " taille et soins aux arbres ". Cette formation théorique et pratique s'étale sur une année, et est accessible après un CAP ou un Bac Pro du domaine agricole. Elle est actuellement proposée par une trentaine de centre de formation en France. 

Le diplômé de cette formation, sait effectuer des choix techniques sur l'entretien, la consolidation des arbres, massifs ou haies. Il est capable d'abattre ou de démonter des végétaux encombrants ou dangereux.

Pour répondre aux besoins croissants des particuliers et des professionnels désireux d’entretenir leurs espaces verts, la profession d’arboriste grimpeur élagueur s’est considérablement développée au cours des dernières décennies. Les emplois d’élagueurs se sont donc multipliés en intérim.