Reprendre vos missions sereinement après le déconfinement

Reprendre vos missions sereinement après le déconfinement

Le confinement a beaucoup impacté le marché de l’intérim, avec une baisse d’activité de 75%. Cependant, depuis le 11 mai, l’économie reprend peu à peu ; et l’intérim semble être la solution la plus adaptée pour contribuer à relancer l’activité.

Les besoins en intérimaires ont déjà explosé concernant les secteurs de la logistique et de la grande distribution. 

Préparez-vous donc à reprendre le travail, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Avant les missions

Tout d’abord, soyez attentif aux messages de prévention transmis par votre agence d’emploi. Ils seront les premiers informés si des changements importants se font savoir. N’hésitez pas à les appeler pour bénéficier d’informations. Mieux vaut être préparé pour éviter les mauvaises surprises.

Ensuite, essayez de contacter l’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre mission, pour prendre connaissance de son protocole de sécurité. Ainsi, vous serez informé des sens de circulation à respecter, du nombre de personnes maximum par salle, des consignes de sécurité mises en place... Vous aurez sûrement une mise au point à votre arrivée, mais cela permet de mieux se préparer, et donc de réduire votre stress éventuel.  


Également, avant de commencer vos missions, assurez-vous que vous n’avez contracté aucun des symptômes du covid. Et si vous avez le moindre doute, informez-en votre agence d’emploi.

Pendant les missions 

Demandez à l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission de vous fournir le protocole de sécurité, si elle en a un. Sinon, demandez au moins à être formé sur les process de sécurité mis en place au sein de l’équipe.

Outre les mesures de protection mises en place dans l’entreprise, respectez les règles de distanciation sociale avec vos collègues et les clients, lavez-vous régulièrement les mains, portez un masque, etc.

Si vous pensez que vous avez contracté le virus dans le cadre de votre mission, prévenez directement votre agence d’emploi et contactez un médecin. Par courtoisie et bon sens, prévenez aussi l’entreprise qui vous emploie.

Aussi, assurez-vous que le matériel, les engins et les outils mis à votre disposition sont désinfectés quotidiennement. Surtout si vous êtes plusieurs salariés à les utiliser. 

En outre, vous devez porter les équipements de protection individuelle nécessaires au poste que vous occupez. Ils doivent être fournis par l’entreprise dans laquelle vous réalisez votre mission. S’ils sont abîmés, signalez-le à votre responsable, pour qu’ils puissent être remplacés.


Attention, si vous estimez ne pas pouvoir effectuer votre travail en toute sécurité, vous devez avertir votre agence. Mesures de protection inexistantes, ou non respectées, conditions de travail dangereuses… N’attendez pas. Vous avez le droit de vous retirer d’une situation qui vous fait courir un grave danger

Après les missions

Une fois que vos missions sont terminées, faites un retour à votre agence d’emploi sur les points suivants : 

  • Une absence de mesures de protection et de distanciation sociale

Dans le cas où le mètre de distanciation n’est pas respecté entre les salariés, ou que vous remarquez une insouciance de la part des membres de l’équipe concernant les règles de sécurité, avertissez votre agence.

  • Un constat de dysfonctionnements éventuels

Si vous estimez que l’entreprise n’est pas au point sur tous les plans, vous pouvez l’indiquer à votre agence d’emploi. Si vous n’avez pas été formé aux consignes de sécurité, que des EPI conformes, des gels hydro alcooliques, ou des points d’eau n’ont pas été mis à votre disposition, vous êtes en droit de le notifier. L’entreprise pourra alors apporter les améliorations nécessaires à son process, et garantir la sécurité de ses salariés.

  • Une suspicion de contamination Covid-19 

Si dans les jours qui suivent la fin de votre mission, vous pensez avoir contracté le virus, informez votre agence. Et tenez-la au courant des évolutions de votre état de santé, et notamment des résultats des tests, s’ils sont positifs.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à reprendre le chemin du travail en toute sérénité. Comme vous le savez, l’économie reprend, et la demande en intérimaires va croître au cours des semaines qui arrivent. Donc, si vous souhaitez trouver un job après le confinement, inscrivez-vous sur notre plateforme https://www.dossierinterimaire.com/.