Faites connaissance avec vous-même

Connaissez-vous votre principale qualité ? Je suis sûr que vous avez la réponse ! Mais êtes-vous certain que c’est de cette façon que les autres vous perçoivent ? 


Lancez-vous dans un petit jeu, demandez à vos proches quelle est selon eux, votre principale qualité et au contraire, ce que vous pourriez améliorer.


Vous verrez, le résultat peut-être surprenant, notre perception de nous-même est parfois décalée de celle des autres.


En partant de ce constat, vous aurez quelques axes d’amélioration constructifs ☺ et SURTOUT une base pour mettre en avant vos qualités qui, j’en suis sûr, sont précieuses !


Le savoir-être est bien plus important que ce que l’on croit, on peut avoir les plus hauts diplômes, mais ne pas savoir se comporter en équipe. Ainsi, des qualités humaines comme l’organisation, la polyvalence ou la facilité à communiquer peuvent être plus précieux qu’un bac + 7, n’hésitez pas à les mettre en avant.


Les petits conseils ++

✔ Lors d’un entretien téléphonique ou physique, gardez-bien en tête vos qualités et glissez dans la conversation quelques exemples concrets de situations où vos facultés ont permis de faire avancer une situation.


✔ Détournez vos petits défauts de façon positive. Vous n’êtes pas le plus rapide ? Vous compensez par une grande précision. Vous n’avez pas encore une grande expérience professionnelle ? Votre expérience de la vie vous a appris à vous sortir de situations complexes ! 


✘ À éviter surtout, la réponse « je suis trop perfectionniste » à la question « quelles sont vos qualités et défauts dans le travail ? ». On l’a entendu des milliers de fois, c’est cliché ! Même si c’est vrai, expliquez plutôt que votre grande implication et votre engouement vous font oublier qu’il est l’heure de rentrer !